Discussion about this post

User's avatar
Pietro's avatar

Naviguer du port de Marseille vers le Château d'If au milieu de la mer et visiter les prisons où se déroule le roman de Dumas est une expérience du sublime. Il y a la beauté de la mer bleue et du ciel autour du château jaune clair et il y a la dureté des murs des cellules remplis de gravures de prisonniers et avec une petite fenêtre au sommet pour une faible luminosité.

Le désir de vengeance d'une grave injustice subie, comme l'emprisonnement et l'interruption d'un projet amoureux, motive de grandes actions romancées et romantiques.

Mais le roman et la vie se touchent, comme nous l'enseigne Dumas! Le thème de la découverte du trésor dans le château est un thème inconscient archétypal qui révélerait, symboliquement, la découverte de son propre cœur psychique profond qui s'épanouira comme créativité originelle du Soi.

Le Comte de Monte-Cristo incarne l'idéal du héros qui, à travers des vicissitudes individuelles et collectives, transforme les lieux et les civilise en fondant des histoires mythiques. D’où l’adage selon lequel la vie est un mythe, c’est-à-dire une histoire. Une histoire de renaissance et de transformation de l'individu et du collectif comme image psychique vivante.

Je verrai le film, maintenant avec plus d'enthousiasme et de force passionnée!

Merci beaucoup pour ce podcast!

Expand full comment
Vero Paz's avatar

Très bon résumé !!!

Expand full comment
11 more comments...

No posts