12 Comments

Le Pisa est un classement obsolète qui ce que concerne de comparer les étudiants à travers le monde en leur capacité à résoudre des exercises mathématiques comme un machine. Il ne teste pas les compétences essentielles de XXIe siècle comme la communication, la collaboration, le leadership, l’esprit de critique, les règlements des émotions ou l’utilisation de technologie. Aux États Units, le système éducatif devrait être améliorer pour aider les étudiants s’épanouir au delà des salles de classes. Le Pisa permet d’évaluer les stratégies efficaces employées par les enseignants aux pays au top des résultats, mais la vie quotidienne des étudiants déterminent les sujets et les autres besoins des étudiants. Le système solaire devrait s’adapter aux exigences de la vie moderne et les besoins personnels et professionnels des étudiants.

Expand full comment

Je crois que le système scolaire français est un peu meilleur de celui de l'Espagne. Petit à petit nous nous sommes eloignés de la culture de l'effort et l'amélioration personnelle et je ne crois pas que cela va s'améliorer à court ou moyen termer

Expand full comment

Je pense que la vision performative penalise la vocation subjective de l’etudiant. Aussi en Italie les jeunes sont sous la pression des tests d’evaluation continue et cela nuit a leur santè mentale. Le sport et les arts visuels comme le theatre et le cinema, peinture et sculpture, les experiences politique sont le milieu dans lequel s’epanouit la creativite subjective.

Expand full comment

Je pense que le système en France est meilleure que le système en Australie. Malheureusement les professeurs depuis 30 ans n’apprennent pas ni enseigne de grammaire! Ils parlent juste une langue mais notre pays est très multiculturel et souvent les étudiants qui deviennent une pays ont grammaire ils comprennent plus qui les prof. À l’université maintenant il essaye d’enseigner les nouvelles prof grammaire d’aide les enfants mais c’est difficile à cet âge mais nécessaire. Les personnes à certain avoir de grammaire et les estranges avec un éducation ont grammaire comme le français ou le Korean ou le Singaporean ont plus succès. Les pros ne pas gagner trop d’argent ils veulent plus mais ils besoin de faire plus comme grammaire et comprendre une autre langue, je crois que c’est essentiel. Remercie Joanna

Expand full comment

Bonsoir,

Je ne connaissaiz pas la classification PISA... on sait que le Chinois excellent en mathématiques, dommage qu'ils soient sous dictature. Il vaudrait mieux que la démocratie gagne en Chine.

Cependant, la France n'est pas si mal, l'Italie est bien pire... les salaries sont bas dans le secteur éducatif. Il faudrait améliorer!

Expand full comment

Merci de votre podcast sur l'enjeu le plus important du jour.

En fait, c'est que nous les Iraniens avons modelé notre système éducatif suivant le modèle français il y a une centaine d'années, je dois dire, mais que notre système est aussi sur la voie de déclin et d'échec totals il y a plusieurs années. Je crois que ce système a été efficace pendant de longues années mais maintenant il est temps de changements calculés pour le futur des nations.

Expand full comment

On ne peut pas comparer des différents pays. Nous avons des habitudes différentes, les rapports familiaux comme les culturels sont aussi différents. Ce que marche là, ne marche nécessairement ici. Mais l'enseignant c'est une pièce principale dans ce jeu et des meilleurs salaires ainsi comme des meilleures conditions de travail apporteriont beaucoup plus de succès scolaire.

Expand full comment
Feb 10·edited Feb 10

Au Québec, le classement PISA a certainement donné une bonne note à notre système d’éducation, mais il faut voir la dégradation du français, écrit comme parlé, chez les jeunes. Et cela ne date pas d’hier. Il faut voir les travaux écrits de certains étudiants universitaires pour en constater la situation. Des étudiants universitaires qui font des fautes à toutes les phrases de leur texte est fréquent. Et c’est horrible de voir ça.

Pour ce qui est de la rémunération des professeurs, au Québec aussi il y a un grand déficit par rapport aux autres provinces canadiennes.

Bref l’évaluation PISA ne veut pas dire grand chose à mon avis.

Expand full comment

les scores des USA sont quasiment les mêmes que ceux de la France, et comme tu le sais, j'apprends encore à lire et à écrire, donc je ne suis pas en mesure de juger

Expand full comment

C'est un sujet très compliqué, on vit dans un monde trop différent d'autrefois. Il faut faire changer qqch mais quoi? Il reste à voir pour les générations qui viennent

Expand full comment

C'est simple mais difficile

Expand full comment