3 Comments

Coucou Charles, merci beaucoup pour ton ecriture et ton audio, pour ton apport culturel stimulant.

Je ne pense pas que la France doit entrer dans une politique d’austeritè! Et l’Europe aussi! Les politiques fiscales europeennes liees au plafond du deficit public ont provoquè dans le passè, comme vous l’avez rappellè, l’action de la Troika ( BCE, FMI, C.E.) sur la Grece et Portugal, consistant a baisser les pensions de retraite et les salaires des fonctionnaires ou reduire les services de santè et d’educacion ou la securitè sociale. Il s’agissait d’un act concret et symbolique de destruction de sa matrice originelle, nè en Grece, à Athenes au VIe-Ve siecle avant J.C. Où est le concept de solidaritè et d’entraide sur lequel est nèe l’Europe democratique? Une Europe fondeè uniquement sur une vision economique est de courte durè.

La question du deficit est un faux probleme. En fait, quand on veut subventionner des armes de guerre, on peut certainement trouver des milliards! Entre autres choses, il est bien connu que l’économie de guerre n’apporte pas de richesse, mais seulement de la souffrance, de la destruction et de l’appauvrissement.

Il est maintenant temps de faire la pax! Vive la paix!

Merci

Ciao

Expand full comment

Comme tu as dit, le Portugal a pris une politique d'austérité en 2011. Tout ce qu'on a perdu, n'a pas été revenu, même aujourd'hui. Ma vie a beaucoup changé, et j'ai jamais eu la chance de vivre comme autrefois. L'austérité n'est pas égale pour tous.

Expand full comment

Tres bien Carlito. Merci

Expand full comment