9 Comments

She deserves to sing for the Olympics! She is the the princess of pop music yes she uses some l’argot but who Doesn’t the 63% of people who do not want her are racist!

Expand full comment

Merci Carilito de présenter toutes les deux côtés d’arguments. C’est nécessaire, notamment maintenant quand certains vont dans leur « écho chambres ». Je suis américain, donc je crois que je ne serais pas séant de parler à exactement comment de faire. Mais je soutiens diversité et les opportunités d’incluses toutes les cultures qui représente la culture française. Du coup, il sera approprié d’avoir Aya chante à la JO, peut-être avec autre chanteurs français ensemble de montrer fraternité et inclusion??? Merci pour votre dissertation et pensif commentaire. 👊🏿👊🏿👊🏿

Expand full comment

Je voudrais tout d'abord dire que je trouve que la méthode dialectique proposée ici, entre arguments pour et contre, est une excellente manière de sauvegarder les principes démocratiques de la liberté d'expression et d'encourager la recherche de la vérité, également dans une clé philosophique socratique.

En vertu de ce précieux espace de débat, je privilégierai d'emblée le choix d'Aya Nakamura pour les JO 2024 en France. Et ce selon trois points.

Le premier est que les Jeux Olympiques sont nés comme un moment de célébration qui rappelle l'union panhellénique de toutes les régions étrangères de la Grèce. Alors, les Jeux Olympiques sont par nature l'occasion pour la diversité ethnique de se rencontrer selon un principe intégrateur.

Le deuxième point concerne le fait historique que pendant les Jeux olympiques, les armes ont été réduites au silence et les guerres en cours ont été suspendues.

Il faut enfin considérer que les Jeux Olympiques accueillent la créativité et les talents sportifs, subjectifs et originaux, dans une universalité que privilégient les Jeux Olympiques.

Il s’ensuit que la chanteuse noire francophone est la meilleure candidate pour représenter les principes d’intégration sociale, comme modèle d’atténuation des conflits sociaux, et comme exemple de talent féminin dans le monde artistique. Sans parler du message puissant qui parviendrait ainsi à la droite raciste et xénophobe européenne dont on craint la réaffirmation actuelle.

Merci pour le podcast

Pietro

Expand full comment

Je suis heureuse d'avoir écouté ce podcast sans avoir à chercher un mot dans le dictionnaire. A mon humble avis, Aya Nakamura est un symbole de l'esprit du temps en France, un pays multiculturel et ethnique riche en diversité. Personnellement, j'aimerais aussi voir Juliette Armanet se produire lors de la cérémonie d'ouverture.

Expand full comment

Bonjour :)

Je pense qu'Aya Nakamura chantera aux JO. L'art n'est pas démocratique et peu importe l’opinion de 3 Français sur 5 ... Aya a un niveau artistique et un impact très élevé. Même Édith Piaf ne parlait pas un français parfait au début de sa carriére, puis elle est devenue une légende.

Je suis sûre que ce sera une merveilleuse cérémonie

Expand full comment

Je pense que c'est génial qu'Aya Nakamura chante à l'ouverture des Jeux Olympiques. Elle est une parfaite représentante de la jeunesse multiculturelle de la France, et je ne vois même pas la nécessité pour elle de chanter l'une des chansons par ailleurs merveilleuses d'Edith Piaf.

Nous sommes en 2024 et sa musique est d'ici et du présent.

Expand full comment

Je ne comprends pas bien les problèmatiques liés aux choix de chanteuse pour l'ouverture de JOs mais j'espère que tout ira bien et vivement le commencement de ces jeux mondials !Au revoir ! A bientôt!

Expand full comment

Il faut inviter Mireille Mathieu et sy elle n'en veut pas, on va très bien avec Aya Nakamura. Mais BigFlo & Oli, quand même, je les aime bien.

Expand full comment