9 Comments

C'est genial. Merci pour votre travail!

Expand full comment

Excellents coups de pinceau biographiques!

Ils nous font comprendre les contradictions d'une vie passée entre des hauts et des bas où une chose surgit avec impact : son talent artistique et son intuition entrepreneuriale.

Elle semble avoir traversé trois guerres, dont deux dans l'histoire collective et une cachée dans la vie individuelle.

L’amour pour elle était une course pour tomber amoureux mais cela reste un mystère de savoir qui elle aimait le plus. Et lui-même ne peut être exclu.

Un voile de tristesse nous envahit à la nouvelle du licenciement de 2 500 ouvriers de son atelier et de la coupe de vêtements pour punir sa première couturière. Pourquoi si peu de generositè? Le jugement est suspendu!

Super podcast!

Ciao

Piero

Expand full comment

Il faut regarder la serie The New Look sur Apple TV

Expand full comment

Bonjour. J'ai aimé cette vidéo mais j'ai été très perturbée d'apprendre la collaboration de Coco Chanel avec les nazis. Certains auteurs tentent de rendre ce fait ambigu. Espérons que l'histoire ne se répète pas !

Expand full comment

C'est génial, Merci 🌹

Expand full comment

Excellent Carlito, merci.

Expand full comment

J'aime le style de Coco Chanel, il reflète une âme simple et élégante. S’allier aux nazis pour son parfum... elle craignait sûrement de retourner à la misère

Expand full comment

C'est une histoire de succès genial mais qui a des passages laids et meme honteux, a cause de la guerre.

Expand full comment

C'est un épisode intéressant. Malgré le succès de Coco et son rôle d'innovatrice dans la mode moderne pour les femmes, en les libérant des corsets, etc, elle semble aussi avoir eu une vie tumultueuse.

Il semble qu'elle avait un tempérament difficile avec ceux qu'elle considérait comme un défi à son autorité, d'où le fait qu'elle ait déchiré les vêtements que sa co-conceptrice avait confectionnés par sa co-créatrice. Je ne connais pas sa relation avec l'alcool, mais il semble qu'elle s'en soit servie pour réguler sa colère lorsqu'elle a découvert que la parfumerie avait été vendue à son insu. Et ce qui m'a frappé, c'est qu'elle semble avoir souffert du traumatisme d'avoir été abandonnée par son père alors qu'elle est restée en relation avec Boy qui l'a aidée dans sa carrière bien qu'il ait épousé une autre femme, ce qui pour moi ressemble à un amour non partagé, à moins que ce ne soit ce qu'elle voulait.

Expand full comment