7 Comments

Merci Charles, pour cet article poignant. Top sur le plan de langue utilisée mais surtout comme avertissement. Faut être malheureux(-se) pour trouver un tel bonheur éphémère et autodétruisant.

Si cet article n’aurait touché qu’une seule personne en lui changeant ses idées sur ´ah, ce n’est que pour une fois…’

Expand full comment

Cet épisode sur les drogues de synthèse semble d'un intérêt informatif extraordinaire.Je le trouve plus riche que beaucoup d'articles lus dans le journal.

Il exalte les effets nocifs de la méthamphétamine et en général des drogues de synthèse qui sont heureusement moins consommées que les naturelles.

Au fonctionnement chimique au niveau neuronal, très bien explicité ici, on pourrait faire référence au fonctionnement psychologique, en se référant à un savant lacanien nommé Olievenstein. Il fait ressortir le memoire du plaisir qui fonctionne comme un éclair ou “flash”. Chaque fois que la consommation de substance est répétée, elle est répétée pour rechercher ce premier moment où le plaisir a été ressenti et donc ce moment est recherché. C’est a dire le flash.

Merci beaucoup pour le podcast.

Expand full comment

Très intéressant. À mon avis, le principal problème c'est qu'on ne sais pas si on est susceptible d'addiction ou pas. C'est normal qu'on veuille essayer de nouvelles sensations, mais à un moment donné quelques un de nous sont prises par l'addition, une vie de dépression et de solitude. Les sujets que tu choisis sont de plus en plus intéressants et importantes. Merci Charles.

Expand full comment

Très interessant! Je me permet de remarquer que vous avez modestement omis de mentionner si vous les consommez ou pas. :)))

Expand full comment

Bonjour Carlito, la lutte contre les drogues est fondamental!

Expand full comment

Tres instructive, Carlito. Merci

Expand full comment

Excellent. Très instructif, intéressant et plein de vocabulaire nouveau.

Expand full comment