6 Comments
User's avatar
Mayu's avatar

Je suis curieuse de voir si le NFP atteindra la majorité absolue des députés à l’Assemblée nationale. Et la coalition serait-elle en mesure de s’entendre sur ses politiques ? 🤔

Expand full comment
Valentina's avatar

Bonjour! Le programme de NFP est vraiment remarquable

Expand full comment
Camila Hamel's avatar

Toutes mes félicitations, Charles!

Expand full comment
Edward Basanese's avatar

Sujet compliqué. Merci pour l'explication et bonne chance à la France pour les meilleurs résultats

Expand full comment
Louise Zuckerman's avatar

Thank you so much for keeping those of us in the U.S. updated on the political situation in France. It’s good to read others’ comments, whether they agree or not. You are doing an incredible job. Thank you. All your hard work is much appreciated.

Expand full comment
Pietro's avatar

Le sujet abordé est parmi les plus importants du moment historique actuel. Pour la France mais aussi pour toute l'Europe!

En fait, l’éventuelle affirmation de l’extrême droite en France est observée avec une impatience anxieuse par le gouvernement de droite italien de Giorgia Meloni, qui, avec Salvini de la Ligue du Nord, aime les lois qui ne voient pas d'un bon œil le “ius soli” (droit de citoyenneté basé sur le lieu de naissance) et en général sont opposés à l'immigration et défendent l'identité nationale italienne. En fait en Italie il y a le “ius sanguinis”, c’est à dire, le droit à la citoyenneté italienne ne s'applique toujours que si l'un des deux parents est italien.

Donc là-dessus Marie Le Pen, Giorgia Meloni et Salvini sont très proches.

Cette dérive identitaire peut être préjudiciable à l'esprit démocratique auquel la vocation européenne fondatrice a toujours été vouée.

Même dans les écoles, il semble que l'approche autoritaire de la droite de Le Pen se fasse sentir et cela représente une régression de la vision du monde qui abhorre la pensée critique et libre au profit d'un cadre uniformisateur qui engourdit les esprits.

Il est vrai aussi que l'affirmation de la droite dépendait en Italie, mais je pense en partie aussi en France, de l'absence de politique aux côtés des classes sociales ouvrières, qui se voyaient abandonnées par la gauche sur les enjeux et les besoins du peuple (du logement, des salaires fixes, des soins de santé, des écoles), autant de questions qui attendent des réformes et qui n'ont jusqu'à présent fait l'objet que de réductions (du moins en Italie).

Il semble cependant que tous ces thèmes de réforme figurent dans les programmes de certains partis aux élections législatives de 2024 en France, si bien soulignés par le travail du podcast d'aujourd'hui, qui, avec ses informations précieuses, mais décrites de manière neutre, constitue une puissante contribution à le débat collectif.

Merci beaucoup pour ce podcast!

Expand full comment