2 Comments

J'adore ton podcast sur François I et son époque en tant que roi de France pendant le 16e siècle. C'est une histoire fascinante, surtout les nouveautés et les inventions qu'il a introduites dans la culture et la société francaise. Dans les domaines de la langue, de l'art, des sciences, de l'architecture. Tu as mentionné comment c'était aussi l'age d'exploration. Si je ne me trompe pas, François I a fait organiser le le voyage incroyable de Jacques Cartier, qui a découvert la Nouvelle France. Je te remercie beaucoup pour ce podcast intéressant et éducatif. À la prochaine!

Expand full comment

L'âme se rafraîchit lorsque l'on admire les œuvres de la Renaissance, peut-être parce que l'homme et la nature y ont exprimé leur harmonie la plus secrète. Le roi François Ier fut l'une des figures colossales impliquées dans cette époque, ami de Léonard de Vinci. Et peut-être même la coïncidence contemporaine de tant de génies réunis est le mystère d’une époque que beaucoup de gens de divers horizons invoquent souvent pour nous rejoindre pour le renouveau de ces temps sombres.

En fait, c’est l’ombre qui est sollicitée pour la création de l’œuvre. Et François Ier, qui s'intéressait à l'alchimie, le savait bien, comme je l'ai découvert grâce à une série de cours de français dispensés par le prof. Carlito sur le "mystère de la salamandre" au Château de Chabord ! Comme on le sait, la figure de l'alchimiste était chargée d'étudier le processus de création de l'or à partir de la matière noire (opus niger) et attribuait au processus de transformation certaines propriétés des éléments, comme l'eau, pour créer la nouvelle matière dorée, qui avait une nature divine. Donc l'eau comme purificateur qui conduit à la clarté (albédo) à partir de l'obscurité de la matière noire (nigredo). On pourrait donc dire qu’en puisant dans l’obscurité on peut apporter de la lumière et créer l’œuvre. À la Renaissance, le processus alchimique était manifestement un succès. Peut-être parce que l’ombre n’a été ni supprimée ni évitée. Et cela au niveau du psychisme collectif a une grande implication et peut-être que cette suppression concerne notre époque.

Merci pour cette plongée dans la Renaissance !

Expand full comment