6 Comments
User's avatar
Edwina Trick's avatar

Merci Prof Carlito pour cette vídéo très intéressante et instructive. Les détails historiques et politiques sont fascinants. Je ressens pour les habitants de la Martinique. La situation est grave et il n’y a pas de solutions faciles.

Expand full comment
Stella's avatar

Très intéressant Carlito, tu as bien expliqué une situation explosive…. J’ai une amie que m’a racontée les difficultés de la population local, elle même doit fait des économies malgré son salaire soit pas mal… mais elle dit que c’est mieux de vivre comme les natives , aussi plus écologiques…

Expand full comment
Anne Lauridsen's avatar

Comprendre!

Expand full comment
Anne Lauridsen's avatar

5 étoiles sur 5, pas difficile à compris,

CDM Anne Lauridsen

Expand full comment
Pietro's avatar

Il s’agit veritablement d’un document audiovisuel d’une certaine importance ! Et pourquoi? Parce que il analyze et resume les variables en jeu en un coup d’œil : les coûts d’importation des produits de la métropole et les inégalités salariales entre les couches populaires et la classe sociale des fonctionnaires de l’État, ainsi que la concetration des pouvoirs economiques dans les mains de quelques-uns!

Un modèle unitaire qui se répète, des variables qui se croisent dans une complexité toujours nouvelle. Il y a cependant une pensée ethnocentrique selon la quelle l’Occident est le centre organisateur de la culture civilisée, en se posant comme un sommet par où observer des autres mondes culturelles. L’autre c’est moi, mais c’est aussi la difference dans laquelle j’accueille l’autre, c’est à dire je fais l’experience de le nous. Je peux mettre de la distance entre moi et l’autre, et cela peut devenir un ennemi contre lequel combattre ou se défendre, mais la distance n’est pas pareil à la difference. Dans la distance l’autre devient alien, ennemi. On peut connaitre la difference, on peut coexister dans les differences, on peut être rapproché ce qui est eloigné!

Merci pour ce travail!

Expand full comment
deedee's avatar

J'aime bien quand vous parlez un peu plus vite - merci!

Expand full comment