5 Comments
Aug 30Liked by French Teacher Carlito

D'après mon expérience personnelle, la meilleure façon de pratiquer le français est de parler régulièrement avec un natif, que ce soit avec un professeur particulier, des amis, un touriste, un barista ou n'importe qui.

Expand full comment
author

Je suis totalement d'accord, mais c'est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire...

Expand full comment
Aug 29Liked by French Teacher Carlito

Merci professeur

Expand full comment

La France est riche d'histoire et des sujets intéressants

Expand full comment

Je vais essayer de dire quelque chose qui m'est venu à l'esprit en référence aux nouvelles constructions linguistiques de ce point intéressant du professeur Carlito.

L’apprentissage est un fait global, c’est-à-dire qu’il concerne plusieurs dimensions à la fois. Le terme “ancre” m’a en fait rappelé la fonction de mémoire réseau que nous possédons. C'est la complexité du sens qui est intériorisée, et non les éléments individuels. C'est peut-être pour cette raison que, comme d'autres, je fais des gribouillages avec un stylo sur du papier en écoutant quelqu'un ou un son dans la nature, et j'apprends beaucoup sans me concentrer sur la seule source de stimulation sensorielle auditive. Les enseignants de l’école dénaturent souvent cela par insouciance, mais ils se trompent profondément.

Un autre point important évoqué ici est la continuité, et j'ajouterais “quoi qu’il en soit”. La continuité est aussi une répétition dans le temps, et la répétition constitue des engrammes mnésiques. C'est peut-être pour cela que pendant la journée, il me vient naturellement de prononcer à haute voix des mots français plutôt que des mots italiens. Enfin “aller a venir”. Cette construction me semble être une forme du verbe futur mais quand même je boite, comme en général un peu dans tout ce qui concerne le français.

Merci merci pour cette video.

Expand full comment