1 Comment

Une très belle description qui nous aide à mieux comprendre le caractère national français et sa culture profonde !

Le caractère d’un peuple, en effet, est complexe à identifier et ne peut certainement pas être réduit à une quelconque définition. Pourtant, il ne fait aucun doute, au-delà de faciles réinterprétations nationalistes et sans grand sens, qu'un peuple peut montrer son propre caractère, une figure complexe et néanmoins reconnaissable et originale. En ce sens, l'anthropologue M. Mead et le psychologue G. Bateson dans leurs livre “The Balinese Charactere, A Photographic Analysis (1942)” ont réussi à identifier le caractère du peuple balinais. Ils ont compris, par exemple, que le caractère balinais s'apparentait à leur danse rituelle sacrée, où les mouvements corporels tendent à atteindre un équilibre sans jamais atteindre le sommet, tout comme la musique, qui accompagne la danse, augmente le rythme sans atteindre le sommet mais en restant dans un plateau qui continue en évitant les secousses ou les pics. La même chose se produirait dans la dynamique sociale balinaise, où les conflits et les querelles sont soigneusement évités.

Ce sont donc les images qui constituent une culture, comme l'illustre l'étymologie de « Bildung » qui signifie en allemand « culture », désignant le substrat psychique profond, ou le «die bilder» qui sont les images, d'où provient la culture.

Peut-être que la Cathédrale Notre-Dame représente l'une des images de la culture et du caractère des Français ? Sans oublier que la Cathédrale elle-même abrite en son sein de nombreuses autres images qu’elle présente au visiteur. Ou encore celles qui émanent de son architecture extérieure.

En effet, lorsque l'on est à Paris, on ne peut s'empêcher de remarquer sa présence, comme le dit avec acuité la vidéo, que la situation sur l'Île de la Ville souligne avec bonheur. Sous tous les angles où vous la regardez, comme Dame, elle vous parle avec des images différentes selon l'angle de vue. Et c’est un dialogue riche, incessant, dense qui tient compagnie à l’âme, la rassure. La relation dialogique de l'individu avec le collectif en tant qu'inconscient établit le lien avec la culture d'origine, libérant son individualité. La cathédrale en tant qu'église est imprégnée de collectif et, en ce sens, d'images culturelles. L'église est toujours une « ecclesia » qui signifie en latin « assemblée ». C’est peut-être pour cela que la cathédrale de Notre-Dame est l’un des symboles les plus chers et les plus précieux pour les Français et pour le monde entier.

Merci beaucoup pour cette très belle guide historique!

Expand full comment