6 Comments

Il est très important de se souvenir de cette date du 14 juillet et encore plus avec ce caméo récit sur le début de la Révolution française.

Le meurtre d’un roi est une construction anthropologique qui considère le renversement social comme des actes rituels parmi les populations traditionnelles d’Océanie, parmi lesquelles le roi est à un moment donné placé dans une pirogue et laissé à la dérive sur la mer. Il s'agit là d'un rite mythique avec le meurtre du roi-totem et le renouveau social qui s'ensuit.

Ici aussi comme là-bas, un acte destructeur est la condition préalable d’un renouveau, qui est alors la mystérieuse dynamique du bouc émissaire, qui génère la catharsis du collectif.

Mais ici, un autre événement se produit, comme le montre l’histoire du podcast.

Le peuple serf n'accepte plus de l'être et revendique son droit égalitaire. Ce que Frederic Deuxieme, dit le Grand (1712-1786), disait quelques années plus tôt semble se réaliser : « Je suis le premier serviteur de mes sujets ».

Dans la sagesse orientale, celui qui est roi devrait être conscient du fait qu’il n’est roi que comme un autre mendiant. Il est dans une certaine situation appelée roi tout comme l'autre est dans une situation appelée mendiant. C’est a dire, c'est un rôle qui leur est assigné par les dieux.

Bonne Fete Nationale et Merci beaucoup pour ce magnifique podcast!

Expand full comment

Joyeuse Fête Nationale, le quatorze juillet.

Expand full comment

Très joyeuse fête Nationale 🇫🇷 à tous les Français..

Expand full comment

Merci de votre explication. En ôtant le superflu des noms et des personnages impliqués, la série des événements successifs est devenue beaucoup plus claire et du coup plus facile à retenir.

Top!👍🏻

Expand full comment

Thank you, you shared new words in short and useful context.

Expand full comment

Thank you for sharing this. Love you so much ❤️🫶🌹

Expand full comment